Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > Le phare du village

Université Populaire

L’ Université Populaire et Citoyenne "UPCPA" du Pays d’Aix est un projet associatif et bénévole d’éducation populaire.

Le projet est née en 2007 de l’associatif et du bénévolat sur le principe de la gratuité. Ouverte à tous, non - diplômante elle est totalement indépendante et ses buts sont essentiellement les suivants :

• Favoriser la diffusion des savoirs, de la culture et de l’esprit critique. L’UPCPA, dans la mesure de ses moyens, souhaite contribuer à la satisfaction du désir croissant de connaissances.

• Contribuer à l’amélioration de la mixité sociale en invitant les publics populaires à participer aux cours de l’UPCPA.

• Favoriser le développement des échanges sociaux dans la cité, en incitant les citoyens à échanger des points de vue et des arguments raisonnés.

• Créer un îlot de gratuité, d’échanges désintéressés et de bénévolat, dans un monde de plus en plus envahi par les valeurs marchandes.

L’UPCPA veut être un lieu où les intervenants et les auditeurs viennent d’abord pour le plaisir d’apprendre et d’échanger ensemble, sans en retirer ni salaire pour les uns, ni diplôme pour les autres.

Ce projet est mis en œuvre hors des institutions universitaires traditionnelles, dans un esprit engagé de mixité sociale, de citoyenneté et de démocratie, de gratuité et de coopération mutuelle.