Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l’exécution d’une œuvre musicale. Cependant, le nombre ainsi que la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l’époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d’orchestre. Si l'orchestre accueille plusieurs étudiants chaque année, il convient de connaître les critères pour en faire partie. Découvrez donc les astuces pour intégrer un orchestre.

orchestre

Qui peut intégrer un chœur ou un orchestre ?

L’orchestre accueille non seulement des étudiants ayant suivi des études musicales dans les conservatoires, mais aussi, ceux disposant d’un niveau instrumental conséquent. Avant d'être accepté dans l'orchestre, il est fortement recommandé de connaître le solfège. Toutefois, cette maîtrise du solfège ne constitue pas une condition absolue de participation.

Par ailleurs, les formations musicales sont ouvertes à tous les étudiants de l’enseignement supérieur en Île-de-France (universités, écoles, conservatoires). Cependant, cette intégration de l'activité musicale dans le cursus universitaire n'est disponible seulement que dans quelques universités. Il s'agit entre autres du Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris Dauphine.

Quelles sont les formations musicales qu'il est possible de choisir ?

Il existe deux grandes formations musicales : l’orchestre symphonique et le chœur. Généralement, à certaines occasions, des formations spécifiques peuvent être conçues pour les besoins du programme (orchestre à cordes, ensemble de vents, chœur de chambre).

L’orchestre symphonique

Il regroupe environ 70 instrumentistes et interprète deux programmes par saison à raison d'un programme par semestre. Il est principalement composé des grandes œuvres du répertoire. À ce niveau, le recrutement se fait exclusivement sur audition.

Le chœur

Le chœur regroupe quant à lui environ 130 choristes et interprète deux programmes par saison à raison d'un programme par semestre. Cependant, il se compose d’œuvres couvrant une période relativement large, disposant d’un répertoire de styles variés. Ainsi, il offre aux choristes une diversité de répertoire classique.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire partie de l’orchestre ?

Présentez-vous aux auditions de recrutement pour l'orchestre, peu importe votre niveau au conservatoire. En effet, la valeur du diplôme varie en effet d’une école ou d’un conservatoire, à un autre.

Pour les instrumentistes à cordes

Il est recommandé d’avoir au minimum un niveau équivalent à un 3e cycle de conservatoire. Il s’agira de monter des grandes œuvres du répertoire en une vingtaine de répétitions.

Pour les instrumentistes à vent

Sachez que le plus souvent le nombre de candidats dans cette rubrique dépasse largement le nombre de places disponibles. Néanmoins, en raison des parties solistes à exécuter, il est recommandé de détenir un diplôme de fin d’études de conservatoire pour postuler.

Toutefois, si vous souhaitez intégrer l’orchestre, remplissez un formulaire orchestre afin de pouvoir être auditionné. Pour ce faire, vous devez préparer à la fois un morceau rapide et un morceau lent de votre choix. Ensuite, il s’agira pour le chef d’évaluer la technique et le son.

Il est tout de même capital de savoir que les auditions d’entrée se déroulent généralement en septembre. Ces dernières se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.

Comment participer à une audition pour intégrer un orchestre symphonique ou classique ?

Afin de participer à une audition, il faut remplir les conditions suivantes :

CritèresImplications
ÂgeAvoir entre 16 et 25 ans au 31 décembre.
NationalitéÊtre français (et étudier en France ou à l'étranger) ou faire ses études musicales en France.
Études musicalesÊtre inscrit dans une structure d'enseignement musical.
Niveau minimum requisÊtre dans l’année du DEM pour les cordes. Pour tous les autres instruments, il faut être titulaire du Diplôme de fin d'études musicales (DEM).

Aussi, sachez qu'une convention sera établie entre votre établissement et les organisateurs de l'audition. Ceci a pour but de définir clairement les objectifs pédagogiques de la session. De plus, une dérogation pourrait être obtenue sur avis écrit du directeur de l'établissement fréquenté.

Toutefois, il est possible de s'inscrire pour participer uniquement à la session classique. Il faut également noter que seuls les cordes, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes peuvent passer les auditions pour la session classique.

Par ailleurs, il existe des frais de participation en cas d'admission qui peuvent s'élever jusqu'à 100 €/an. Néanmoins, les musiciens participant exclusivement à la session classique seront exemptés de frais d'inscription.

En définitive, dès votre acceptation dans l’orchestre, vous pourrez vous inscrire puis adhérer à l’OCUP. Il s'agit de l’association de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris créé depuis 1993.