L’instrument de musique qui vous permettra de devenir virtuose sans un minimum d’effort n’existe pas. Toutefois, il y en a certains que vous pouvez apprendre et maîtriser facilement, car ils sont beaucoup plus manipulables que les autres. Grâce à eux, vous pourrez vous mettre à la musique en douceur et apprendre rapidement. C’est le cas du Ukulélé, un instrument de musique très simple à apprendre. Voici l’essentiel à retenir à propos de celui-ci.

Ukulélé

La brève histoire du Ukulélé

Le Ukulélé est un instrument de musique qui existe depuis fort longtemps. Il est très souvent associé aux îles d’Hawaï parce que son nom provient de la langue hawaïenne (uku = puce et lele = sauteuse) et veut dire la puce du chat.

Portugal, l’origine du Ukulélé

Au départ, le Ukulélé n’est pas inventé sur les différentes îles d’Hawaï, mais plutôt au Portugal, sur l’île de Madère. Il viendra ensuite à Hawaï en 1879 avec les travailleurs migrants qui viennent du Portugal. Avec 4 mois de voyage sur la mer, les Portugais étaient heureux d’être arrivés en compagnie du musicien João Fernandes qui ne manque pas de jouer les chansons traditionnelles portugaises avec son petit instrument pour égayer les autres voyageurs.

Ce petit concert a plu également aux habitants d’Honolulu qui se tenaient à la porte. Ils ont alors remarqué le petit instrument et commencent par dire que les doigts du joueur bougent aussi rapides que ceux des puces du chat. Parmi les voyageurs, il y a quelques marqueteurs qui ont certainement joué un rôle dans l’introduction de cet instrument portugais dans la musique moderne.

La période de 1915

En 1915, soit environ deux décennies plus tard, Hawaï a participé aux expositions universelles à San Francisco. Durant cet événement, il a exposé l’instrument Ukulélé. Ce dernier a rapidement tiré l’attention des Américains. En 1920, le ukulélé faisait déjà partie des différentes bandes de jazz. C’est à partir de l’Angleterre que l’instrument a lancé sa conquête du continent européen. Depuis lors, il s’impose comme l’un des principaux instruments musicaux, notamment à cause de sa facilité à jouer.

Les qualités qui font du Ukulélé l’instrument le plus facile à apprendre

Le Ukulélé est sans doute l’instrument le plus facile à apprendre pour toute personne qui souhaite se lancer dans la musique. En effet, c’est un instrument qui possède beaucoup de qualités qui ne sont pas là uniquement pour sa beauté, mais qui rendent plus facile son apprentissage. Il est notamment :

  • abordable,
  • populaire,
  • polyvalent,
  • transportable.

De même, c’est un instrument très facile d’accès. Disposant simplement 4 cordes, vous pouvez réussir facilement les premiers accords. Surtout si vous avez des notions avec la guitare, vous pouvez en un clin d’œil maîtriser l’essentiel sur le ukulélé. Même si vous êtes un débutant qui n’a joué encore aucun instrument de musique, le ukulélé reste le meilleur choix pour démarrer. L’apprentissage va être assez rapide et facile pour vous.

Par ailleurs, c’est aussi un instrument qui a un son unique et très adorable. Vous pouvez le jouer moins fort en compagnie d’une guitare ou d’un piano. Pratique et transportable, le ukulélé est l’un des instruments de musique favoris des voyageurs. Il n’y a pas beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire avec cet instrument, surtout à cause de sa polyvalence. En effet, qu’il s’agisse des classiques, jazz, pop, rock, swing et bien d’autres, le ukulélé est le bienvenu. En plus de ça, c’est un instrument qui attire beaucoup les enfants.

Les différents types de Ukulélé

Tout comme pour les guitares, il existe plusieurs types notamment en fonction de la taille. Il y a le ukulélé soprano qui mesure environ 55 cm. C’est sans doute le modèle standard et le plus vendu. Grâce à sa taille, vous pouvez le transporter partout où vous voulez. Ce modèle est équipé de cordes en nylon. Vous trouverez ensuite le modèle concert qui fait généralement 63 cm. Il dispose des cordes en acier et offre donc un son assez brillant que le soprano.

Il y a le modèle ténor qui est beaucoup plus populaire que les autres. Il a un son plus puissant avec sa taille de 66 cm. Puis enfin, le modèle baryton qui produit des sons vraiment aigus. Il mesure approximativement 77 cm. Peu importe le modèle choisi, vous allez apprendre rapidement cet instrument sans trop d’effort.