Le village des facteurs d'images

Accueil > Les villegiatures > Le phare du village > Le Repaire de Marseille

Béatrice CHAUVIN

la Nef ! Ethique ou Toc
La petite association née il y a 30 ans, est devenue un des piliers de la construction de la première banque éthique européenne, la BEE.

photos © Vincent Lucas
(Le Facteur d’Images habitant Vincent LUCAS )
Artiste citoyen, photographe, journaliste.
Contact : 06 80 48 89 81
...................................................................................

Le jeudi 10 décembre
L’Équitable Café
54 cours Julien
13006 Marseille
MAIS OU VAS NOTRE EPARGNE ?
Une intervention de Béatrice CHAUVIN

Comment trouver les moyens de faire face aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre société ? Une partie des difficultés porte sur le financement de projets. Les banques coopératives apparaitraient logiquement comme des acteurs privilégiés pour répondre à ces besoins : propriété de leurs sociétaires-usagers, elles se différencient des banques traditionnelles (qui elles, appartiennent à leurs actionnaires) par « leurs organisations, leurs buts, leurs valeurs, et leur gouvernance » Mais dans la pratique elles cherchent ELLES AUSSI avant tout à gérer au moindre coût et moindre risque une relation bancaire qui.devient impersonnelle dans une société qui se financiarise .Les banques coopératives banalisent leurs pratiques, leurs produits, elles créent des filiales qui actent en bourse .Y a-t-il d’autres acteurs, guidés par des valeurs coopératives ? « Des banques de solidarités …philanthropiques et démocratiques » permettant aux porteurs de projets de l’Economie Solidaire et Sociale (E.S.S.) de se financer ? .

La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) est un de ces acteurs originaux qui développe des activités de collecte d’épargne et de financements de projet porteur de plus value sociale et environnement c’est ce projet social qui motive la Nef, petite association née il y a 30 ans, à devenir , aujourd’hui, un des piliers de la construction de la première banque éthique européenne, la BEE.

Des liens pour en savoir plus
http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/IMG/pdf/Chauvin_Mendez_Richez-Battesti_pap.pdf
email : b.chauvin@lanef.com