Les orchestres musicaux fonctionnent comme les équipes de sports collectifs. Ils peuvent connaître des périodes fastes et des heures de gloire. C’est la somme des individualités qui fait la force du groupe. En France, il existe une multitude d’orchestres. Découvrez les meilleurs !

orchestre france

L’Orchestre National de France

L’Orchestre National de France fait figure de premier orchestre symphonique de France. Les sonorités musicales de ce groupe sont un subtil mélange de plusieurs rythmes. Depuis qu’il a vu le jour en 1934, l’orchestre de France a donné de nombreux concerts mélodieux.

L’essentiel de ses prestations a lieu à l’Auditorium de Radio France. D’autres concerts ont également été donnés au cours des tournées nationales et internationales de l’orchestre. L’ensemble des expéditions musicales se retransmet sur France Musique. La diffusion est aussi assurée par des stations radio internationales.

Le groupe a connu un passé auréolé de gloires dans l’arène musicale française. Toutefois, les prestations de l’orchestre fluctuent toujours au gré des chefs. Le dernier en date, Daniele Gatti est à la recherche de ses repères pour imprimer ses marques à ce groupe talentueux.

En fonction des instruments utilisés, les musiciens de l’Orchestre de France sont entre autres :

Instruments de musique

Musiciens en charge

Violons

Luc Héry, Sarah Nemtanu, Élisabeth Glab, etc.

Timbales

François Desfoges

Harpes

Émilie Gastaud

Cors

Hervé Joubin, François Christin, Vincent L’onard etc.

Trompettes

Dominique Brunet, Andreï Kavalinski, Rémi Joussmet, etc..

Flûtes

Joséphine Poncelin, Michel Morages, Silvia Careddu.

Rappelons que l’orchestre de France appartient à la crème musicale française. Il est l’animateur du mythique Concert de Paris. Ce concert a lieu chaque année au champ-du-Mars dans le cadre de la commémoration des festivités du 14 juillet.

L’orchestre de Paris

L’Orchestre de Paris est une équipe constituée de 119 musiciens. Cette communauté regorge de phalanges habiles à l’exécution des mélodies avec n’importe quels instruments. L’orchestre de Paris a vu le jour en 1967 grâce aux dynamismes de Marcel Landowski et Charles Munch.

Une relation conviviale s’est construite au fil du temps entre tous les membres de cette communauté musicale. L’orchestre de Paris dégage une énergie incomparable. Tous les musiciens du groupe sont animés par la joie de se faire plaisir et d’égayer les mélomanes.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse appartient à la fine fleur des communautés musicales françaises. Sous la coupole du chef russe, Tugan Sokhiev, cet orchestre semble renaître de ses cendres. Les mélodies diffusées sont authentiquement issues des traditions musicales hexagonales.

Toutefois, les passionnés de musiques européennes, américaines et même asiatiques ne risquent pas de s’ennuyer. En effet, le plateau technique proposé par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse est riche et varié. Dans la légendaire salle de la Halle aux Grains, le groupe offre au grand public chaque année une époustouflante saison de mélodies symphoniques.

L’orchestre Capitole de Toulouse doit son envergure internationale à l’impressionnante besogne de Michel Plasson. Ainsi, les prestations à l’étranger de l’Orchestre toulousain l’ont conduit aux 4 coins du globe notamment en :

  • Corée du Sud,
  • Arabie saoudite,
  • Taïwan,
  • Pays Baltes,
  • Amérique de Sud,
  • Afrique du Sud,
  • Allemagne, etc.

Cette équipe dynamique a enregistré depuis sa création en 1968, plus de 60 disques. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse a participé aussi à de nombreux festivals, dont le célèbre Requiem de Verdi, en 2016.